Rien ne semble arrêter l’envolée des prix du cacao, qui battent de nouveaux records presque quotidiennement sur les marchés de New York et Londres, propulsés par des récoltes catastrophiques en Côte d’Ivoire et au Ghana, les deux plus grands producteurs.
« En 20 ans je n’ai jamais vu une récolte comme ça », affirme à l’AFP Siaka Sylla, patron de Scapen, une coopérative de 1500 planteurs dans la région de Divo en Côte d’Ivoire. En cause : la pluie, trop abondante, ajoute-t-il.
Avec le déficit d’offre qui se profile, le prix du cacao a plus que doublé à New York comme à Londres depuis début 2023.
Il dépasse désormais largement les sommets atteints en 2011, avec la grave crise postélectorale en Côte d’Ivoire de 2010-2011 qui avait fait plus de 3000 morts.
Mardi, le contrat pour livraison en mai négocié à Londres a atteint un nouveau record historique, à 4248 livres sterling la tonne. Son homologue négocié à New York pour livraison en mars a quant à lui atteint son plus haut niveau depuis plus de 46 ans, à 5288 dollars la tonne.